La crise du logement au Luxembourg des années 1920
La crise du logement est sans doute un sujet d’actualité au Luxembourg (et dans de nombreux autres pays). Une telle crise, pourtant, touchait le Grand-Duché déjà dans les années 1920.
J’ai récemment publié un article dans le quotidien Tageblatt (en français) et un podcast à la radio 100,7 (en luxembourgeois) sur la crise du logement et la protection des locataires dans les années 1920. Pour combattre cette crise, le gouvernement a introduit pour la première fois une protection des locataires. Ceci a mené à une profusion de textes législatifs, souvent pour modifier ou prolonger des mesures, limitées dans le temps. En effet, le législateur n’a pas voulu les pérenniser.
Avec ma contribution sur la crise du logement des années 1920, j’ai souhaité apporter une perspective historique aux débats actuels. Mais elle est loin d’être exhaustive. D’autant plus que j’ai évidemment dû faire des choix et me limiter aux aspects les plus essentiels dans les deux publications. Je n’ai pas pu citer chaque texte législatif relatif à la protection des locataires et expliquer les modifications ou nouveautés apportées par tel ou tel arrêté. C’est la raison pour laquelle j’écris ce billet de blogue pour combler quelque peu ce „vide“ en établissant une liste de (presque?) tous les arrêtés et lois relatifs à la protection des locataires que j’ai pu identifier. J’ajoute aussi l’une ou l’autre source citée dans mon article; une partie des sources relatives à la politique du logement des années 1920 a été numérisée et est désormais accessible via le catalogue des Archives nationales du Luxembourg.
Comme dernière remarque, je voudrais souligner que la protection des locataires n’est pas le seul volet de la politique du logement des années 1920. L’autre volet, qui a été pérennisé et existe encore aujourd’hui, concerne la construction de logements par les autorités publiques. En principe, cette politique a déjà été introduite avant la Première Guerre mondiale, mais il semble qu’elle s’est intensifiée après 1918, précisément comme réponse à la crise. Aux yeux des décideurs politiques, la maison unifamiliale représentait, après tout, le modèle idéal pour la famille.
Liste des lois et arrêtés relatifs à la protection des locataires, 1918-1927
A noter que parmi tous ces textes législatifs, on ne dénombre que quatre lois.
Lettre du directeur général Raymond de Waha au président du Conseil d’Etat, 21 avril 1921 (Archives nationales du Luxembourg, M-02877)
Avis du 25 juin 1920 du Conseil d’Etat (probablement un brouillon de l’original). Source: Archives nationales du Luxembourg, M-02877.
Rapport de la Commission du logement de la ville de Luxembourg, publié le 28 décembre 1928 dans L’Indépendance luxembourgeoise
Lindependanceluxembourgeoise_1928-12-28_p1


Bonjour Fabio. Permets-moi totu d’abord de te souhaiter une excellente année, j’espère que tout va bien de ton côté. Je débute un projet lié à la question du retour (ou non) des Juifs au Luxembourg après-guerre, en lien avec la crise du logement de 1945-1946. Aurais-tu des conseils sur les archives existant à ce sujet, notamment en lien avec les débats à la Chambre ?
Merci d’avance de tes conseils,
Bien à toi,
Blandine
Bonjour Blandine,
Merci de ton message. Malheureusement, je ne dispose pas d’informations sur ce sujet, car je ne me suis pas penché sur cette question pour les années 1945-1946. Mais ce sujet mérite sans aucun doute d’être creusé. Ce serait également intéressant de traiter la question des bâtiments occupés par l’État, qui avaient été confisqués par les occupants allemands, et qui auraient dû être restitués aux propriétaires juifs de retour au Luxembourg. En ce qui concerne la Chambre, faudrait soit consulter les comptes-rendus, soit contacter les archives de la Chambre (pour les documents non-publics).
Bien à toi,
Fabio